Le fret aérien, tout comme la palette avion, est une préoccupation majeure dans le domaine de la logistique dans les aéroports. Connaître les bases et les méthodes de calcul est un plus non négligeable. On vous en dit plus via cet article !
La tarification aérienne, qu’est-ce que c’est ?
Lorsque l’on parle de tarification aérienne, nous désignons généralement le tarif IATA ainsi que le groupe aérien. Pas de panique si vous ne comprenez pas ce qu’est le tarif IATA puisqu’il désigne « International Air Transport Association » qui signifie Association Internationale des Transporteurs Aériens. Pour en savoir plus à ce sujet, sachez que le tarif IATA comprend à la fois le tarif de base, ainsi que d’autres tarifs spéciaux. Maintenant que vous êtes davantage familiarisé avec le concept de tarification aérienne, il est temps d’aborder le fret aérien puisqu’une différence existe bel et bien entre les deux.
Le fret aérien est un élément constituant le tarif IATA. Il correspond donc plus ou moins au tarif de base et est donc inclus. Tout comme pour le fret maritime, il suffit de passer par trois étapes primordiales pour pouvoir aboutir au calcul du fret aérien :
- déterminer la masse de la taxation ;
- calculer le fret brut avec tarif dégressif ;
- calculer le fret net.
Lorsque vous calculez le fret net, assurez-vous de tenir compte de la règle du payant-pour.
Calculer la masse de taxation pour le fret aérien
Nous enchaînons à présent avec le calcul de la masse de taxation qui se fait plutôt facilement. Il vous sera, en effet, demandé de convertir le volume de la marchandise en dm cubes (dm³), et votre masse en kilogrammes (kg). Il faudra ensuite comparer les deux unités et s’appuyer pour cela sur la théorie de la taxation. Le concept de la théorie n’est pas bien compliqué à comprendre puisque nous convertissons le volume en kilogrammes. Le volume exprimé en dm cubes est pris en compte seulement s’il est plus de six fois supérieur à la masse en kilogrammes. Il est également possible de calculer le fret aérien à l’aide d’un tarif régressif qui nécessite, cette fois-ci, quelques notions en statistiques.
Nous allons aussi tenter de vous expliquer la règle du payant-pour dont nous avions brièvement parlé plus haut puisqu’elle s’applique à des tarifs présentés par tranches et à des prix régressifs. Le chargeur ou le transitaire peut donc taxer sur un poids fictif afin d’arriver à une tranche supérieure. Nous prenons exemple avec un cas de 300 à 500 kilogrammes pour 1 500 FCFA par kilogramme et 1 200 FCFA par kilogramme pour 501 à 1 000 kilogrammes. Nous constaterons donc que pour 450 kilogrammes par exemple (450 x 1 500), il serait préférable d’opter pour la taxe de 501 kilogrammes (501 1200), ce qui donne un tarif plus intéressant !
Tout savoir sur le fret de palettes
L’organisation pour l’envoi de votre palette à l’étranger demande d’en savoir un peu plus, sur les palettes en elle-même. En effet, une palette n’est pas qu’un simple assemblage de pièces de bois pour déplacer, stocker ou emballer des marchandises. Sachez qu’en France aucune norme ne réglemente, ni ne dimensionne les palettes de manutention. Vous pouvez donc théoriquement, expédier vos marchandises sur une palette construite par vos soins. Sauf que dans les faits, les dimensions se sont standardisées. Vous aurez donc le choix entre :
- Les palettes ISO : elles mesurent 1200×1000 mm. Elles sont utilisées au Japon et aux USA principalement. Elles sont le gros avantage de pouvoir stocker plus de marchandises, mais elles ont aussi un gros défaut. Les transporteurs européens vous font payer un gros surcout, en cas d’utilisation de ce type de palettes. Il est donc préférable de les utiliser uniquement pour du stockage en entrepôt.
- Les palettes EPAL : Elles font 1200×800 mm. Elles sont très facilement identifiables, puisque sur leurs flancs un logo “EUR” ou “EPAL” est visible.
Il est à noter qu’il existe également des palettes en plastique, en polystyrène, en acier et même en carton. Leurs utilisations sont plus rares et bien plus spécifiques. Attention, toutes ces informations ne sont utiles que pour le transport routier. Il existe d’autres normes pour le transport aérien. Les palettes sont appelées des ULD, ce qui signifie Unit Load Service. La plateforme reste en bois, mais le reste de la palette est en aluminium pour gagner du poids. Les palettes pour transport aérien possèdent des angles arrondis pour éviter d’endommager le fuselage de l’avion. Contrairement aux palettes en bois, elles sont numérotées et identifiées par un code universel. Cela permet de savoir où se trouvent les colis, car tout le fret n’arrive pas forcément sur des palettes EPAL.
D’ailleurs comme pour les palettes en bois, il existe différentes catégories :
- La PAG : c’est la palette la plus courante dans un avion. Elle peut être chargée aussi bien en soute, que sur le pont passager. Elle mesure 3175×2235. Elle a une capacité de charge de 4600 kilos.
- La PMC : Elle est plus large que les palettes PAG. Elles mesurent 3175×2440. Elles sont généralement utilisées sur les avions gros porteurs et peuvent supporter 6800 kilos. Pour vous donner un ordre d’idée, cette palette peut recevoir jusqu’à 20 m3 de marchandise.
Il existe des palettes plus spécifiques pour des appareils en particulier. Nous pourrions par exemple citer la palette PBA ou M2. Elle est plus petite et plus légère. Par conséquent, elle peut être moins chargée. Rassurez-vous, le plus souvent c’est l’entreprise de fret qui se charge de placer vos produits sur les bonnes palettes. Si vous voulez vous simplifier la vie, sachez que certaines entreprises sont capables de gérer le transport de vos marchandises, de votre entreprise jusqu’à votre destinataire final. Vous n’aurez donc rien à faire, si ce n’est que de contacter l’entreprise TEAM pour obtenir un devis. Il suffit pour cela, de remplir un formulaire, afin d’obtenir une idée du prix de l’expédition de votre fret.